Mythes sur la vie à Dubaï : démêler le vrai du faux

mythes sur la vie à dubaï - démêler le vrai du faux

Dubaï, l’une des sept émirats des Émirats Arabes Unis, est souvent considérée comme un paradis où tout semble possible. Toutefois, cette perception est truffée de mythes et idées reçues qui ne reflètent pas nécessairement la réalité quotidienne de ceux qui y vivent. Il est temps de clarifier certains de ces malentendus pour avoir une vision plus juste de la vie à Dubaï.

mythes sur la vie à dubaï - démêler le vrai du faux
mythes sur la vie à dubaï – démêler le vrai du faux

Mythes sur la vie à Dubaï n°1 : Dubaï est une destination réservée aux riches

Il est indéniable que Dubaï offre un style de vie luxueux avec ses hôtels 5 étoiles, ses centres commerciaux grandioses et sa marina où les yachts sont alignés. Toutefois, cela ne signifie pas que la vie à Dubaï soit hors de portée pour les budgets modestes. En réalité, il existe des quartiers plus abordables pour ceux qui souhaitent s’installer dans cet émirat sans dépenser des sommes astronomiques.

Loyers abordables et variés

Certains quartiers de Dubaï, tels que Deira ou Bur Dubai, proposent des logements à des tarifs bien plus abordables que ceux pratiqués dans les zones résidentielles huppées telles que Palm Jumeirah ou Jumeirah Beach Residence. Par ailleurs, la diversité en termes de taille et de type d’appartements permet de trouver chaussure à son pied quel que soit son budget.

Mythes sur la vie à Dubaï n°2 : Le système de santé est inabordable

Il est vrai que les soins de santé privés à Dubaï peuvent coûter cher, mais cela ne signifie pas que le système de santé est hors de portée pour les expatriés. Toutes les entreprises sont en effet légalement tenues de fournir une assurance maladie à leurs employés et à leurs dépendants. De ce fait, la couverture médicale est souvent offerte dans le cadre du contrat de travail.

Système de santé publique

En plus des cliniques et hôpitaux privés, il existe un important réseau d’établissements publics où les patients peuvent recevoir des soins de qualité à moindre coût. Les habitants doivent simplement s’assurer qu’ils sont en possession d’une carte sanitaire émise par les autorités locales pour profiter de ces services à tarif réduit.

Mythes sur la vie à Dubaï n°3 : Les expatriés sont surtaxés

Dubaï bénéficie d’une réputation d’oasis fiscale qui a largement contribué à son essor économique. Pourtant, bon nombre de personnes continuent de croire que les résidents étrangers sont soumis à des impôts exorbitants. La vérité est que les salaires à Dubaï sont généralement exonérés d’impôt sur le revenu pour les résidents.

Taxes indirectes

En revanche, il est vrai que certains produits et services sont soumis à des taxes indirectes comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est fixée à 5%. Toutefois, ce taux reste relativement faible en comparaison avec les systèmes fiscaux d’autres pays.

Mythes sur la vie à Dubaï n°4 : La sécurité équivaut à l’absence de libertés

Dubaï est réputée pour être une ville sûre avec un faible taux de criminalité. Certains pensent que cela est uniquement dû à des restrictions draconiennes sur les droits et libertés individuelles. En réalité, les habitants de Dubaï bénéficient de nombreux droits dans la vie quotidienne tant qu’ils respectent les lois locales.

Main dans la main

Par exemple, il est permis aux couples non mariés de vivre ensemble s’ils disposent d’un contrat de location conjoint et que leur relation est discrète. De plus, certaines zones sont autorisées à servir de l’alcool aux clients âgés de 21 ans ou plus, pourvu qu’ils soient détenteurs d’une licence délivrée par le gouvernement.

Mythes sur la vie à Dubaï n°5 : Le temps est toujours parfait

S’il est vrai que Dubaï jouit d’un climat chaud et ensoleillé presque toute l’année, il est également nécessaire de rappeler les quelques inconvénients liés à cette météo.

  • Les températures peuvent atteindre des niveaux très élevés, notamment pendant les mois d’été où il n’est pas rare de voir le mercure monter jusqu’à 40°C voire plus.
  • Les tempêtes de sable constituent également un désagrément dont il faut tenir compte, car elles peuvent impacter la qualité de l’air et rendre certaines activités en plein air impossibles.
  • Enfin, les pluies restent rares à Dubaï, mais lorsqu’elles se manifestent, elles peuvent provoquer des inondations et perturber le fonctionnement des infrastructures locales.

En somme, la vie à Dubaï recèle bien des surprises et défis à relever, mais ces mythes populaires ne doivent pas servir de frein aux personnes qui cherchent à s’y installer. Seule une meilleure compréhension de la réalité sur place permet de prendre des décisions éclairées en connaissance de cause.

Comparer les annonces

Comparer